Laser Pigmentaire

Principe du traitement

Nous utilisons deux technologies complémentaires (laser et IPL) pour traiter les tâches pigmentaires (tâches brunes ou lentigos) du visage, cou/décolleté et des mains, témoignant du vieillissement physiologique de la peau, ou d’une héliodermie (exposition intense et répétée au soleil).
La lumière laser ou IPL ciblent la mélanine de la tâche pigmentaire et induisent par absorption une augmentation rapide et intense de la chaleur locale, provoquant une détérioration du pigment (photothermolyse).

Indications

  • Lentigos solaires bénins, localisés ou diffus du visage, cou/décolleté, mains, corps …
  • Kératoses ou verrues seborrhéiques du visage et du corps

Les contre-indications

Nous rechercherons ces contre indications lors de la première consultation de médecine esthétique, et avant chaque séance laser.
Il est important de préciser à votre médecin, tout changement de vos habitudes ou de votre traitement, avant chaque séance.

Une exposition récente au soleil ou aux UV de la zone à traiter : une peu bronzée, exposée au soleil dans les semaines précédentes majore le risque de brulure

L’utilisation d’autobronzants ou la prise de Bêta-caroténe

Les médicaments photosensibilisants : tétracycline, roaccutane au cours des 6 derniers mois… ou la prise d’anticoagulants : aspirine (apsegic, plavix…) 

Les maladies photosensibilisantes (lupus, porphyrie cutanée tardive…)

Antécédents de cancer de la peau ou lésions dermatologiques suspectes

Grossesse et allaitement par principe de précaution

Le Mélasma ne répondant pas bien au laser.

Prenez rendez-vous chez votre médecin esthétique.

background

Déroulement d'une séance

1/ Précautions à prendre avant la séance :

PAS d’exposition au soleil au moins 1 mois avant la séance, et pas d’application d’autobronzant depuis minimum 2 semaines avant la séance.

En cas de récurrence herpétique au visage (” bouton de fièvre”), le médecin pourra vous proposer un traitement prophylactique médicamenteux, à prendre quelques jours avant la séance.

Le Médecin s’assurera par un examen minutieux lors de votre première consultation que les lésions soient bien d’allure bénigne, et éligibles au traitement laser.

2/ Pendant la séance :

Durée : Une séance dure en moyenne entre 10 et 60 minutes selon la zone à traiter.

Douleur : Le traitement est peu douloureux, et ne nécessite pas d’anesthésie. En effet, la patiente pourra ressentir une sensation de picotement, chaleur ou de ” coup d’élastique” sur la peau.

Protection des yeux du patient indispensable et adaptée à la technique utilisée.

3/ Aprés la séance :

Rougeur et sensation de ” coup de soleil ” peuvent être observées à la fin de la séance, et peuvent durer plusieurs jours

PAS d’exposition au soleil 1 mois après la séance, et application recommandée d’une crème solaire SPF 50+ pendant 1 mois sur les zones traitées, pour éviter le risque d’hyperpigmentation sur la zone traitée ( pigmentation plus foncée)

Utiliser un écran solaire SPF 50 pendant toute la durée du traitement.

Éviter piscine, sauna, et hammam, dans les 24 heures qui suivent la séance

Eviter de gratter ou d’arracher les croûtelles sur la zone de traitement

Bien hydrater la peau après la séance, avec des crèmes apaisantes réparatrices non parfumées, selon les conseils de votre médecin. Nettoyer la peau avec une grande douceur, les jours qui suivent la séance.

Effets Attendus

Les lésions pigmentaires apparaissent plus foncées, immédiatement ou quelques jours après la séance,  et peuvent former une petite croûtelle, les jours qui suivent le traitement.

Le nombres de séances

En moyenne, 1 à 3 séances à 1 mois d’intervalle sont nécessaires.

Effets indésirables possibles :

  • Un érythème (rougeur) et un œdème sur la zone de traitement, peuvent apparaître immédiatement après la séance, et peuvent durer jusqu’à 2 heures ou plus.
  • Les rougeurs peuvent persister jusqu’à 2 à 3 jours après la séance.
  • Une sensation de cuisson ou de chaleur peut être ressentie jusqu’à 3 jours après le traitement sur la zone traitée.
  • Des croûtelles peuvent apparaitre sur les zones de traitement, et peuvent persister quelques jours.