LED

Principe

Elle consiste en une stimulation des mitochondries de nos cellules par une lumière froide, n’induisant pas de chaleur par rapport aux lasers. On parle de photo-biomodulation permettant d’activer le métabolisme cellulaire, augmenter l’oxygénation des tissus et stimuler les fibroblastes, cellules à l’origine de la fabrication du collagène ainsi que d’autres substances de soutien de la peau.

Les LED permettent d’émettre plusieurs plages de longueurs d’ondes de lumières telles que le rouge, le jaune, le bleu, le vert et le violet. Nous utilisons surtout le jaune et le rouge dans la cicatrisation et les soins anti-âge. Le bleu sera plutôt utilisé contre l’acné et les dermatoses. 

Ce traitement permet d’atténuer les inflammations, stimuler l’immunité, améliorer les processus de cicatrisation, atténuer les vergetures, stimuler l’action des fibroblastes, densifier et stimuler la pousse des cheveux. Il permet également, combiné aux autres techniques de médecine esthétique, de réduire les risques de rebond pigmentaire après un processus inflammatoire.

La lumière jaune agit sur : l’amélioration de la circulation sanguine, le drainage lymphatique, la tonification des muscles peauciers du visage, l’atténuation des ridules de surface, l’atténuation des phénomènes inflammatoires et rajeunissement de la peau. 

La lumière rouge agit sur : les rides, les cicatrices, les vergetures rouges; resserre les pores de la peau, active la régénération du collagène et de l’élastine. 

La lumière bleue a un effet anti-bactérien sur la peau, un effet purificateur et cicatrisant au niveau du derme et favorise la cicatrisation.

Indications

La luminothérapie peut être utilisée de manière efficace, sur les indications suivantes :

  • Chute de cheveux, alopécie
  • Acné
  • Vergetures rouges récentes
  • Relâchement cutané, rides ou ridules
  • Cicatrices, brûlures ou radiodermites secondaires à une radiothérapie

Elle peut être combinée à d’autres techniques telles que la mésothérapie, les injections, ou les peelings, pour réduire l’inflammation et l’inconfort après traitement ; et réduire le risque de rebond pigmentaire après un processus inflammatoire.

Les contre-indications

Nous rechercherons ces contre indications lors de la première consultation de médecine esthétique, et avant chaque séance laser.
Il est important de préciser à votre médecin, tout changement de vos habitudes ou de votre traitement, avant chaque séance.

Syndrome des naevus dysplasiques héréditaire

Antécédent personnel de mélanome ou autre cancer cutané

Présence d’un nombre important de naevus

Maladies et médicaments photosensibilisants 

Déroulement d'une séance

La patiente allongée et munie de lunettes de protection adaptées, est exposée à des panneaux délivrant la lumière sélectionnée, pour une durée d’environ 15 minutes.

La séance est totalement indolore, et peut être proposée par le médecin au décours d’un autre soin.

Un protocole de 5 à 8  séances est généralement préconisé,  à raison d’une par semaine, dans la prise en charge d’une acné, ou d’une cicatrice.

Les résultats apparaissent en moyenne au cours de la 3e ou 4e séance.

Il est conseillé appliquer une crème hydratante après la séance, selon les recommandations de votre médecin.

Prenez rendez-vous chez votre médecin esthétique.

background

Résultats attendus

L’amélioration est perceptible généralement au bout de 3 à 4 séances. Un protocole de soins personnalisé vous sera proposé pour atteindre les objectifs de traitement.

Il faut en moyenne 5 à 10 séances, à raison d’un séances tous les 7 à 15 jours, pour un résultat optimal. Un traitement d’entretien à raison d’une séance par mois, peut s’envisager pour assurer la durabilité des résultats. Dans la prise en charge d’une acné, ou d’une cicatrice, un protocole de 5 à 8 séances est généralement préconisé.

Effets secondaires éventuels

Aucun effet secondaire majeur et aucune éviction sociale.

Il s’agit d’un acte médical non-invasif qui permet aux patients de reprendre ses activités normalement après une séance.